Samedi 26 mai 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Ave Maria de Schubert. Vivaldi : Gloria
Jean-Jacques Rousseau : Air de clocher
Lisa LEVY soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Jacques CALATAYUD basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
__________________________________________________________
Samedi 7 juillet 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Ave Maria de Schubert. Ave Maria de Gounod, Ave Verum de Mozart
Mathilde MARODON soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Fernand JUNG
Samedi 21 juillet 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Ave Maria de Schubert. Ave Maria de Gounod, Ave Verum de Mozart
Mathilde MARODON soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Samedi 4 aout 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Ave Maria de Schubert. Ave Maria de Gounod, Ave Verum de Mozart
Patricia SAMUEL soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Samedi 18 aout 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Ave Maria de Schubert. Ave Maria de Gounod, Ave Verum de Mozart
Patricia SAMUEL soprano Mariam SARKISSIAN mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Samedi 15 septembre 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Ave Maria de Schubert. Ave Maria de Gounod, Ave Verum de Mozart
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Notre avis
Figaroscope - Jacqueline Thuilleux
L'un des plus grands chefs d'oeuvre du maître salzbourgeois, avec des interprètes hautement qualifiés
================
Rens . 01 42 50 96 18 http://www.ampconcerts.com
================
Ecoutez quelques oeuvres baroques reconstituées et dirigées par Jean-Louis Petit dans la collection "Grand Siècle" (30 disques) sur : http://www.youtube.com/watch?v=nUnKjgMxxuI
Galerie Photos : http://www.flickr.com/photos/jlpetit/
Samedi 31 Décembre 2011 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Schubert et Gounod. Haendel : Alleluia
Lisa LEVY soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE, basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
_________________________________________________________
Samedi 07 Janvier 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Schubert et Gounod. Vivaldi : Gloria, Haendel : Alleluia
Lisa LEVY soprano, Sylvie Sullé mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 04 février 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Schubert et Gounod. Vivaldi : Gloria, Haendel : Alleluia
Mathilde MARODON soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 03 mars 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Schubert et Gounod. Vivaldi : Gloria, Haendel : Alleluia
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Lundi 30 avril 2012 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Schubert et Gounod. Vivaldi : Gloria, Haendel : Alleluia
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
================
Rens . 01 42 50 96 18
================
Ecoutez quelques oeuvres baroques reconstituées et dirigées par Jean-Louis Petit dans la collection "Grand Siècle" (30 disques) sur : http://www.youtube.com/watch?v=nUnKjgMxxuI
Le Requiem de Mozart est l’œuvre la plus émouvante de toute l’Histoire de la Musique.
Mozart l’a écrit à l’agonie sur son lit de mort à la demande d’un personnage énigmatique.
L’œuvre est restée inachevée et l’on a coutume de l’interpréter dans la version de l’un de ses élèves : Sussmayer. Jean-Louis Petit en a fait une nouvelle orchestration adaptée à l’acoustique particulière de la Madeleine et à partir du manuscrit original.
La première exécution du Requiem à Paris a eu lieu le 21 décembre 1804 sous la direction de Cherubini.
http://www.kizoa.fr/diaporama/a7256751k3945054o1/album-1
Jean-Louis Petit
Orgue, clavecin, écriture, composition principalement dans la classe d’Olivier Messiaen au CNSMP. Direction
d’Orchestre à Paris avec Léon Barzin, à Venise avec Franco Ferrara, à Santiago, Madrid et Monaco avec Igor Markevitch, à Bâle avec Pierre Boulez.
Lauréat du Concours Mitropoulos de New York, Jean-Louis Petit a dirigé des orchestres en Europe, USA, Canada, Mexique, Pologne, Ukraine, Tchéquie, Corée, Roumanie, Egypte, Turquie...au
service des répertoires symphoniques les plus variés. Il a su motiver de nombreux compositeurs en les incitant à écrire des oeuvres dont il a assuré la création et l’enregistrement, en
particulier avec les ensembles qu’il dirige régulièrement : Orchestre Jean-Louis Petit et AMVA92.
Compositeur il a écrit pour tous les instruments. On lui doit des oeuvres symphoniques, de musique de chamble, des concerti des oratorios, sept opéras. Son catalogue compte 423 numéros d’oeuvres à ce jour.
Parallèlement à son activité de créateur Jean-Louis Petit est un découvreur de Musiques du passé qu’il a remises à jour et dont il a enregistré une grande partie pour DECCA International (Collection “Grand Siècle”) : Mouret, Lulli, Rameau, Campra, Marin-Marais, Blavet, Naudot, etc....Cette partie de son activité comportant plus de 500 réalisations transcrites à la Bibliothèque Nationale a été signalée par deux grands Prix du Disque.
Cette volonté de non spécialisation est issue de son tempérament musical polyvalent. Grand admirateur d’un patrimoine inépuisable et en prise directe avec la création contemporaine, Jean-Louis Petit met son talent au service de tous les publics.
Orchestre de Chambre Jean-Louis Petit.
Fondé en 1958 l’Orchestre a célébré en 2008 ses 50 années d’activités.
Dès sa création l’Orchestre a entrepris une action de décentralisation en organisant des saisons de concerts dans la région Champagne-Ardennes, dans la région Picarde et en région parisienne avec un répertoire de musique « du Grand Siecle » qu’il a enregistré en 33 disques dès 1963 pour DECCA international. Aujourd’hui l’Orchestre est toujours très actif. Rien qu’à Paris on a pu l’entendre l’an passé au cours de 33 concerts d’oratorio
Jean-Louis PETIT, Elève d’Olivier Messiaen, d’Igor Markevitch et de Pierre Boulez, Jean-Louis Petit a écrit pour tous les instruments, notamment des oeuvres associant les sonorités les plus diverses au sein d’effectifs instrumentaux très ouverts et souvent peu conventionnels, allant du simple duo aux groupes homogènes ou hétérogènes de plus de vingt instruments solistes. On lui doit aussi des oeuvres d’orchestre, des concerti, des oratorios, sept opéras. A ce jour son catalogue comporte 504 oeuvres.
Ses oeuvres sont généralement construites à partir d’un matériau très structuré qui associe les modes mélodiques d’Olivier Messiaen aux échelles à 12 sons d’Arnold Schoenberg. La synthèse de ces deux principes, travaillée dans la perspective d’une bonne sonorité dans la conduite rationnelle et expressive du langage (termes qui s’entendent dans leur signification traditionnelle), aboutit à une musique à l’usage des instruments utilisés sans artifice, qui pourrait représenter un nouveau classicisme savant
Frédéric VISCONTE, violon solo de l’Orchestre, Elève d’Etienne Verlet et de Pierre Hofer, il a obtenu son prix de violon à l’école nationale de Créteil en 1981. Trois ans plus tard, il intègre l’Orchestre de la Garde Républicaine où il devient co-soliste. En 1993 il devient membre de l’Orchestre de Chambre Jean Louis Petit. Il est, depuis 2002, violon solo de l’Orchestre Départemental de l’Oise. Il s'est produit de nombreuses fois en soliste, tant à Paris qu’en province, dans les concertos de Bach, Beethoven, Vivaldi, Haydn, Mozart, Mendelssohn, Saint-Saëns etc. dans les diverses formations avec lesquelles il travaille, et notamment avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oise dans Introduction et Rondo Capricioso de Saint Saëns en 2010 et le concerto pour violon de Beethoven en 2011 et le triple concerto de Beethoven en 2012. Il fait partie de plusieurs formations de musique de chambre dont le Quatuor Isara
Il enseigne le violon au CRD de Ville d’Avray dans les Hauts de Seine.
Nathalie DELAY–VISCONTE, Issue d’une famille de violonistes, Nathalie Delay-Visconte, élève de Gérard Jarry et Marie-Annick Nicolas, a fait ses études musicales au CNR de Rueil-Malmaison (92) et au CNR de Paris dans la classe de Huguette Déat où elle obtient un Prix d’excellence de violon en 1990. Elle est nommée la même année professeur au Conservatoire de Courbevoie. Deux ans plus tard, elle entre à l’orchestre de la Garde Républicaine. Elle est soliste de l’orchestre Pasdeloup de 1998 à 2007 et est membre de l’Orchestre de Chambre Jean Louis Petit. Elle se produit régulièrement en concert, dans diverses formations de musique de chambre ( sonate, trio ….).
Jacques VANDEVILLE, Hautbois. Soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France pendant plus de vingt ans, le Hautboïste Jacques Vandeville a remporté plusieurs grands prix Internationaux dont celui de Munich en 1954, Moscou en 1957, Vienne, Prague et Genève en 1959. Il a également remporté le Grand Prix d'Honneur au Concours International de musique de Chambre à Colmar
Szuy CHEN, flûte traversière. Après avoir terminé ses études à Taïwan dans la classe de Christine Yu, Szuyu Chen entre à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud puis poursuit ses études dans plusieurs conservatoires de la région parisienne dans les classes de Frédéric Hochain, Frédéric Chatoux et Patrice Bocquillon et ses études de piano dans la classe de David Chevalier.
Patrice BOCQUILLON, Licence de Concert de l’Ecole Normale de Paris, est aussi à l’aise dans le répertoire baroque et classique que dans le répertoire contemporain. Il utilise avec bonheur les 4 flutes traversières.
Jean-Michel LOUCHART, titulaire du Grand Orgue de l’église Saint Marcel à Paris, joue et enregistre régulièrement, à l’orgue et au clavecin, au sein de divers orchestres et formations de chambre.
Jean-Jacques WIEDERKER, premier prix du CNSMP, fait partie d’une lignée de violoncellistes réputés. L’un de ses ancêtres, à la fin du XVIIIème siècle, fut un maillon important dans l’évolution de la
symphonie française. Son grand-père et son père furent aussi des violoncellistes réputés.
Dominique VIDAL, Clarino. Après des études musicales à Clermont-Ferrand, Dominique VIDAL fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de clarinette à l'unanimité dans la classe de Guy DEPLUS et un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Maurice BOURGUE. Il y poursuit également le troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Christian LARDE au sein du quintette à vent André JOLIVET.
Jérôme DUCHEMIN, alto. C'est en 1988 que Jérôme Duchemin remporte les 1er prix d'alto et de musique de chambre à l'unanimité du CRR de Versailles.
Passionné de musique de chambre, il fut un des membres fondateurs du Quintette à cordes "Khroma", Du quatuor à cordes "Oknos Quartet", du trio à cordes "Arts d'Echos" avec lesquels il effectue concerts et enregistrements en France et à l'étranger.
Il fut sous la direction de grands chefs au sein de diverses formations (J.P Wallez, J.C Casadesus, Y. Sado, Y. Komivès, R. Boudarham,) et est alto solo de l'Orchestre Philharmonique Départemental de l'Oise sous la direction de T. Pélicant depuis 2004.
Parallèlement à sa carrière de chambriste, titulaire du D.E il déploie une activité pédagogique au conservatoire municipal de Compiègne.
Ladislav SZATHMARY a débuté le violoncelle à Bratislava en Slovaquie dans la classe de Juraj FAZEKAS où ses études musicales furent couronnées par des 1ers prix brillamment remportés lors de plusieurs concours nationaux. Il a participé aux Masters Classes avec Miklos PERENYI en Hongrie et Klaus HEITZ en France. Arrivé en France en 1991 il se perfectionne dans la classe de Jean HUCHOT, Marc-Didier THIRAULT et Jean-Marie GAMARD. Après avoir été membre du Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la direction de Claudio ABBADO, il se produit dans de nombreux pays du monde en tant que soliste et chambriste et enregistre pour différentes maisons de disques telles que Harmonia Mundi – Radio France, Pavane et Koka Media. Il participe sans cesse à des formations de musique de chambre en mettant sa passion et son expérience d’instrumentiste et de chambriste à leur service. http://ladislav.szathmary.free.fr/
Claude CAENS a été élève de Pierre Steckar à Cherbourg, de Jacques Cazauran à Versailles, de Gaston Logerot au CNSM de Paris où il obtint un premier prix de contrebasse. Il fut admis à l’Orchestre de la Garde Républicaine et fera partie, pendant trente ans, du pupitre de contrebasses de l’Association des Concerts Lamoureux et participe aux différentes manifestations de l’Ateler Musique de Ville d’Avray et de l’Orchestre Jean-Louis Petit.
Il a enseigné la contrebasse, la formation musicale et l’histoire de la musique au Conservatoire de Compiègne. Depuis 1992 il est contrebasse solo de l’Orchestre de l’Oise.